Le saviez vous ?
Le Livret Jeune est un produit d’épargne réglementée c’est-à-dire dont les caractéristiques techniques et financières sont fixées par les pouvoirs publics : taux, fonctionnement, plafond, qualité des titulaires…
Historiquement, le Livret Jeune a été adopté en 1996 avec l’objectif de permettre aux 12-25 ans de se familiariser avec l’épargne. Le taux d’intérêt était fixé par l’Etat et la somme investie plafonnée à 10 000 francs.
Depuis 1998, son taux est fixé par les établissements habilités à le distribuer. La seule condition est que le taux doit être supérieur ou égal à celui du Livret A.
Actuellement, le taux d’intérêt du Livret Jeune est au minimum de 3% (taux du Livret A).
L’ouverture d’un livret jeune est possible à condition d’être domicilié en France, d’avoir entre 12 et 25 ans, et de ne pas déjà en posséder un autre.
Les intérêts sont calculés et comptabilisés à condition que la somme placée sur le compte reste au moins une quinzaine complète. Il existe deux quinzaines : celle du 1er au 15 du mois et celle du 16 à la fin du mois.

Exemple de calcul des intérêts
Un Livret Jeune avec un taux de 3% et dont le solde était de 1 000 euros au 1er janvier 2023, et qui n’a fait l’objet d’aucun versement ni retrait en cours d’année, a rapporté 30 euros d’intérêts sur l’année 2023 (à condition que le taux n’ait pas évolué durant l’année).
Ce dispositif est-il fait pour vous ?
Ce dispositif s’adresse à vous si vous êtes un jeune qui souhaite épargner simplement.
À retenir

Le Livret Jeune est un produit d’épargne sécurisé destiné aux jeunes de 12 à 25 ans, offrant une rémunération modeste et exonérée d’impôt. Apprécié pour sa simplicité et sa liquidité totale, il permet de constituer une épargne de manière régulière et souple.
