Le saviez vous ?

L’assurance-vie est un contrat d’épargne qui permet de se constituer un capital à moyen ou long terme et/ou qui permet de faire fructifier un capital existant. Elle permet également de bénéficier d’une grande souplesse et d’avantages fiscaux, notamment en termes de succession.

Les avantages 

Souplesse

Vous pouvez faire des versements exceptionnels ou réguliers. Il en est d’ailleurs de même pour les rachats. De plus, il n’y a aucun plafond.

Diversification  

Choix important dans les supports d’investissement : fonds en euros sécurisés ou unités de compte plus dynamiques (immobilières, obligataires ou en actions).

Transmission de patrimoine

Conditions fiscales avantageuses pour les bénéficiaires en cas de décès. Abattement de 152 500 € par bénéficiaire pour les sommes investies avant 70 ans.

Clause bénéficiaire

En cas de décès, l’assurance-vie est transmise aux bénéficiaires désignés et non aux héritiers « naturels » du défunt.

Les contraintes 

Fiscalité sur la plus-value 

En cas de rachat avant 8 ans, la fiscalité sur la plus-value est de 30% Au-delà, elle est de 17,2% ou 24,7% selon les situations.

Versements minimum 

Il n’y a aucune obligation de faire des versements réguliers mais simplement un montant minimum imposé à l’ouverture ou en cas de versements mensuels.

Abattement limité après 70 ans 

Pour les sommes investies après 70 ans, l’abattement en cas de décès est alors de 30 500 € pour l’ensemble des bénéficiaires.

Ce dispositif est-il fait pour vous ?

Ce dispositif s’adresse à tous ceux qui veulent se constituer une épargne de long terme et/ou préparer la transmission de leur patrimoine.

À retenir

L’assurance-vie est un outil d’épargne et de transmission de patrimoine particulièrement avantageux et flexible. Elle permet de se constituer un capital à long terme avec des possibilités de retraits à tout moment. Elle bénéficie d’une fiscalité attractive après 8 ans de détention. Enfin, c’est également un moyen efficace de préparer la transmission de son patrimoine dans des conditions fiscales très favorables pour les bénéficiaires.

Pour en savoir plus, recevez gratuitement notre guide sur l’assurance-vie :