Le saviez vous ?
La loi Pacte de 2019 précise le fonctionnement du nouveau PER dont l’objectif est d’offrir aux épargnants un produit souple qui pourra les accompagner toute leur vie et être mieux adapté aux évolutions des parcours professionnels. Désormais, il convient de parler au singulier de l’épargne retraite même si 3 compartiments cohabitent au sein de ce même produit.
Le PER Individuel : il est l’héritier du PERP, du contrat Madelin et du contrat Préfon. Ce support est ouvert à tous les épargnants. Sa souscription est individuelle et facultative. La sortie pourra avoir lieu en capital ou en rente selon une proportion librement définie. La sortie en capital pourra être fractionnée.
Le PER collectif, héritier du PERCO, qui peut être souscrit par l’ensemble des salariés. Le versement sur ce produit est facultatif. La sortie pourra avoir lieu en capital ou en rente selon une proportion là encore librement définie.
Le PER Obligatoire : il est l’héritier des produits dits article 83. L’adhésion à ce produit est obligatoire pour tous les salariés ou certaines catégories de salariés objectivement identifiables (cadres supérieurs généralement). La sortie ne pourra avoir lieu que sous forme d’une rente.

Les avantages
Souplesse
Vous pouvez faire des versements exceptionnels ou réguliers ; La sortie pourra avoir lieu en capital ou en rente.
Baisse de l’impôt sur le revenu
Les sommes investies sont déductibles des revenus imposables l’année de l’investissement et dans la limite de certains plafonds.
Transférabilité
Il est désormais possible de transférer des anciens produits d’épargne retraite (PERP, Prefon, Madelin…).
Diversification
Par défaut, c’est la gestion pilotée qui est proposée mais vous avec accès également à un choix important de supports d’investissement : fonds en euros sécurisés ou unités de compte plus dynamiques (immobilières, obligataires ou en actions).
Transmission de patrimoine
Conditions fiscales avantageuses pour les bénéficiaires en cas de décès. Ce sont les mêmes règles d’abattements que l’assurance-vie mais c’est ici l’âge au moment du décès qui est pris en compte comme référence.
Clause bénéficiaire
Par défaut, c’est la gestion pilotée qui est proposée mais vous avec accès également à un choix important de supports d’investissement : fonds en euros sécurisés ou unités de compte plus dynamiques (immobilières, obligataires ou en actions).
Possibilités de sorties
Il est possible de clôturer son PER avant la retraite dans certains cas (aléas de la vie, achat de la résidence principale).
Les contraintes
Fiscalité à la sortie du PER
Dans le cas d’une sortie en capital, la part de capital relative aux versements volontaires non déduits fiscalement est exonérée d’impôts sur le revenu et de prélèvements sociaux. La part correspondant aux intérêts générés par le plan subit un prélèvement forfaitaire unique de 30%.
Versements minimum
Il n’y a aucune obligation de faire des versements réguliers mais simplement un montant minimum imposé à l’ouverture ou en cas de versements mensuels.
L’argent investi est bloqué
Sauf exceptions (aléas de la vie ou achat d’une résidence principale), les sommes investies sont bloquées jusqu’à l’âge de départ en retraite.
Seuls les majeurs peuvent ouvrir un PER
Un âge minimum de 18 ans un requis pour ouvrir ce plan d’épargne retraite.
Ce dispositif est-il fait pour vous ?
Ce dispositif s’adresse à tous ceux qui veulent se constituer un complément de retraite.
À retenir

Le PER individuel est un produit d’épargne à long terme. Il vous permet d’économiser pendant votre vie active pour obtenir, à partir de l’âge de la retraite, un capital ou une rente. Le PER individuel est ouvert à toutes les personnes majeures (étudiants, demandeurs d’emplois, salariés, travailleurs non-salariés).
Pour en savoir plus, recevez gratuitement notre guide sur le PER :
