Le saviez vous ?

Le Plan d’Épargne Entreprise (PEE) est un dispositif d’épargne collective qui permet aux salariés d’une entreprise de se constituer une épargne à moyen ou long terme avec l’aide de leur employeur, dans des conditions fiscalement avantageuses.

Les avantages 

Exonération d’impôt sur le revenu

Les sommes versées sont exonérées d’impôt sur le revenu, sous certaines conditions, et les plus-values réalisées sur le PEE sont également exonérées d’impôt après 5 ans (seuls les prélèvements sociaux s’appliquent).

Abondement de l’employeur 

L’employeur peut compléter les versements des salariés par un abondement, ce qui augmente le montant de l’épargne sans effort supplémentaire pour le salarié.

Types de versements variés

Les sommes versées sur le PEE peuvent provenir de différentes sources comme l’intéressement, la participation, des versements volontaires des salariés.

Les contraintes 

Durée de blocage des fonds 

Les sommes versées sur le PEE sont bloquées pendant une durée minimale de 5 ans, sauf en cas de déblocage anticipé prévu par la loi (mariage, naissance, acquisition de la résidence principale, etc.).

Plafonds de versement 

Les versements volontaires des salariés sont plafonnés à 25% de leur rémunération annuelle brute.

Ce dispositif est-il fait pour vous ?

Ce dispositif s’adresse à tous les salariés à qui l’employeur propose ce dispositif.

À retenir

Le PEE est un dispositif d’épargne salariale offrant des avantages fiscaux et un abondement potentiel de l’employeur. Il permet aux salariés d’investir dans divers supports financiers avec des fonds bloqués pour 5 ans. La mise en place du PEE requiert un cadre réglementaire rigoureux pour assurer une gestion transparente et équitable.