Le saviez vous ?

Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), aussi appelée « Pierre papier » consiste en l’achat de parts d’une parc immobilier géré par une société de gestion. L’investisseur encaisse des loyers au prorata des parts détenues. Une SCPI permet d’investir dans l’immobilier sans avoir à gérer directement les biens ni l’encaissement des loyers.

Les avantages 

Simplicité

Contrairement à un investissement locatif classique, vous n’avez pas à gérer directement les biens, la société de gestion s’occupe de tout.

Accessibilité

Vous pouvez investir dans une SCPI en général à partir de quelques centaines d’euros.

Rendement régulier

Les SCPI génèrent des revenus sous forme de dividendes généralement versés trimestriellement. Le rendement est relativement régulier et tourne entre habituellement entre 4 et 7%.

Diversification

Une SCPI possède un parc immobilier diversifié ce qui permet de répartir le risque avec l’ensemble des investisseurs.

Effet de levier 

Les SCPI peuvent être achetées à crédit comme un investissement immobilier classique ce qui permet de profiter de l’effet de levier.

Réduction d’impôts

Les SCPI à capital fixe permettent de bénéficier d’une réduction d’impôts sur une ou plusieurs années en fonction du dispositif choisi.

Les contraintes 

Engagement de long terme

Pour maximiser le rendement, il est souvent recommandé de s’engager sur une durée d’au moins 8 ans (et même environ 16 ans pour les SCPI à capital fixe).

Revenus non garantis

Les dividendes reçues par l’investisseur dépendent des loyers encaissés par la SCPI et peuvent donc évoluer dans le temps.

Risque de perte en capital

Le capital investi n’est pas garanti puisque, comme n’importe quel investissement immobilier, il peut fluctuer en fonction de l’évolution du marché.

Liquidité limitée

Vendre ses parts de SCPI peut prendre plusieurs mois car la liquidité est moins élevée que sur la majorité des autres supports financiers.

Frais

Des frais de souscription ainsi que des frais de gestion sont à prévoir.

Ce dispositif est-il fait pour vous ?

Ce dispositif s’adresse aux investisseurs en quête de revenus complémentaires réguliers sur du long terme.

À retenir

La SCPI peut répondre à de très nombreux besoins pour des investisseurs souhaitent diversifier leur patrimoine à long terme. Elle peut être achetée au comptant ou à crédit, en pleine propriété ou en démembrement, et certaines permettent même de bénéficier d’une réduction d’impôt. Leur simplicité et leur rendement en ont fait leur succès.

Pour en savoir plus, recevez gratuitement notre guide sur les SCPI :