Le saviez vous ?
Le Compte Épargne Logement est un produit d’épargne réglementée c’est-à-dire dont les caractéristiques techniques et financières sont fixées par les pouvoirs publics : taux, fonctionnement, plafond, qualité des titulaires…
Historiquement, le CEL a été adopté en 1975 avec l’objectif de permettre aux contribuables de bénéficier d’un crédit immobilier soumis à un taux d’intérêt privilégié pour contribuer à l’achat de la résidence principale ou au financement de travaux.
Actuellement, le taux d’intérêt du CEL est de 1,25%, mais il est soumis au Prélèvement Forfaitaire Unique au taux global de 30%.
Le CEL permet de constituer une épargne à court, moyen ou long terme et de pouvoir ensuite bénéficier d’un prêt immobilier à un taux en théorie préférentiel.

Exemple de calcul des intérêts
Un CEL ayant un taux de 1,25% et dont le solde est de 10 000 euros toute l’année 2025 rapportera 125 euros d’intérêts (avant le PFU).
Ce dispositif est-il fait pour vous ?
Ce dispositif s’adresse à vous si vous souhaitez acheter votre résidence principale dans quelques années et que vous pariez sur une hausse des intérêts.
À retenir

Le CEL est un produit d’épargne sécurisé conçu pour aider à financer l’achat d’un bien immobilier ou les travaux. Les fonds sont disponibles à tout moment et offrent des intérêts. Après une phase d’épargne minimale de 18 mois, il est possible d’obtenir un prêt immobilier dans des conditions en théorie privilégiées.
