Le saviez vous ?
Le Livret d’Épargne Populaire (LEP) est un produit d’épargne réglementée c’est-à-dire dont les caractéristiques techniques et financières sont fixées par les pouvoirs publics : taux, fonctionnement, plafond, qualité des titulaires…
Historiquement, le LEP a été adopté en 1982 avec l’objectif d’aider les personnes majeures aux revenus modestes à placer leurs économies dans des conditions qui en maintiennent le pouvoir d’achat.
Depuis janvier 2021, le taux LEP est égal au chiffre le plus élevé entre le taux du livret A majoré d’un demi-point et l’inflation.
Depuis le 1er août 2025, le taux d’intérêt du LEP est de 2,7%.
La détention d’un livret d’épargne populaire est réservée aux personnes domiciliées en France et dont le revenu fiscal de référence est inférieur ou égal aux plafonds définis.
Les intérêts sont calculés et comptabilisés à condition que la somme placée sur le compte reste au moins une quinzaine complète. Il existe deux quinzaines : celle du 1er au 15 du mois et celle du 16 à la fin du mois.

Quelques chiffres
11,5M
Nombre de LEP en France
(= 2M de plus qu’en 2023)
76Md€
Montant total des LEP en France
Données de février 2025
Ce dispositif est-il fait pour vous ?
Ce dispositif s’adresse à vous si votre plafond de revenus est éligible.
À retenir

Le LEP est un produit d’épargne sécurisé destiné aux personnes aux revenus modestes, offrant une rémunération plus attractive que celle du Livret A, et exonéré d’impôt. Apprécié pour sa simplicité et sa liquidité totale, il permet de constituer une épargne de précaution facilement accessible.
